Étude de Cas: Staffing edge

EH-StaffingEdge-Case1

La récession économique a affecté considérablement les entreprises de recrutement, ce qui a donné l’occasion à The Staffing Edge et à ses entreprises membres de mieux se protéger à l’aide d’une assurance-crédit. 

La grande récession a créé une onde de choc dans l’industrie du recrutement. Alors que le nombre de faillites était en hausse dans l’économie nord-américaine, les entreprises de recrutement offrant une main-d’oeuvre qualifiée et des modalités de compte ouvert aux entreprises se sont retrouvées aux prises avec un nombre important de mauvaises créances. Pour les entreprises de recrutement qui ont surmonté la crise, la récupération s’est avérée ardue en raison des marges de profit déjà très minces de cette industrie : une entreprise avec une marge moyenne de 2 à 5 % et ayant subi une perte sur créances irrécouvrables devait générer de nouveaux revenus égalant jusqu’à 50 fois le montant perdu pour atteindre le seuil de la rentabilité. The Staffing Edge, un fournisseur de solutions d’arrière guichet desservant une clientèle de 150 entreprises membres, a pu constater de près les effets dévastateurs de la récession qui l’ont laissé, ainsi que ses sociétés membres, aux prises avec un certain nombre de pertes financières.

« Pendant la récession, notre entreprise et certaines des entreprises membres de notre coop ont subi des pertes, et nous devions trouver une façon d’empêcher que cette situation ne se reproduise dans le futur », a déclaré Stacey Duggan, directrice principale chez The Staffing Edge.

      Lorsque survient une crise économique, il est normal de se pencher sur la stratégie de risque. Nous avons compris qu’il s’agissait de l’occasion d’aider nos membres à atténuer leur risque de pertes importantes, et nous nous sommes tournés vers Euler Hermes pour trouver une solution. 

The Staffing Edge est le plus important fournisseur de services d’arrière-guichet au Canada et se spécialise dans l’industrie du recrutement temporaire et à forfait. L’entreprise fournit des forfaits clés en main de paie, de financement, de conformité et plus afin d’aider ses membres à développer leurs ventes sans s’inquiéter des éléments commerciaux fondamentaux. Avec l’aide d’Euler Hermes, l’entreprise a mis sur pied un programme d’assurance crédit unique qui permet à ses entreprises membres d’incorporer aisément des contrats d’assurance-crédit aux forfaits de services de soutien. L’assurance-crédit aide les membres à optimiser leur flux de trésorerie et libère leurs employés afin qu’ils se consacrent aux tâches essentielles leur permettant de développer les affaires.

« Les agences de placement se spécialisent dans le placement des bons candidats aux bons postes, a déclaré Mme Duggan. Par contre, les tâches administratives telles que la paie, le financement et le respect des normes gouvernementales peuvent ralentir les affaires et vous éloigner de ce que vous faites le mieux. L’assurance-crédit nous a permis, ainsi qu’à nos membres, de nous concentrer sur ce que nous faisons le mieux. »

L’industrie du placement comporte deux risques importants, soit le risque de non-paiement et les demandes d’indemnisation des travailleurs. Depuis l’implantation de son contrat d’assurance-crédit, The Staffing Edge a été en mesure d’éliminer un de ces facteurs de risque en offrant à ses membres une solution qui lui permet de sécuriser leurs comptes recevables.

« L’assurance-crédit a fourni à nos membres la solution parfaite pour atténuer les risques », dit Mme Duggan.

« Pendant la récession, il y a eu des cas où les entreprises de placement, incluant la nôtre, ont essuyé des pertes financières même si les créances n’étaient que de 20 jours. Vous pouvez avoir des experts en recouvrement, mais vous ne pouvez prévoir lorsqu’une entreprise est aux prises avec un problème. Nous ne voulons pas brasser des affaires sans être payés – et nous souhaitions offrir la même sécurité à nos membres. »  

Dans la mesure du possible, The Staffing Edge adopte une stratégie prudente pour atténuer les risques, et elle encourage ses membres à faire de même. L’entreprise comprend qu’un des principaux avantages de l’assurance-crédit s’avère la protection contre l’insolvabilité soudaine d’un client, et elle apprécie grandement les renseignements économiques et commerciaux exclusifs qu’Euler Hermes peut lui fournir sur la clientèle et les industries potentielles. Cette connaissance aide The Staffing Edge et ses membres à demeurer informés et à mieux administrer les risques.

« Après la récession, il est devenu évident que l’époque où nous pouvions faire appel aux fournisseurs de services commerciaux habituels était révolue, dit Mme Duggan. Les anciennes méthodes de cueillette de données ont déçu, car les renseignements dataient souvent de six mois à un an. »

     De plus, les gens croient souvent que parce que vous faites des affaires avec un client bien établi, vous serez payé, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un partenaire qui recueille activement des renseignements financiers sur ces entreprises. The Staffing Edge a établi un partenariat solide avec Euler Hermes. En travaillant avec la structure commerciale unique de l’entreprise, Euler Hermes a collaboré avec la direction de The Staffing Edge pour rédiger un contrat correspondant à ses besoins spécifiques.

« L’établissement d’un partenariat avec Euler Hermes s’est avéré capital pour notre entreprise, a déclaré Mme Duggan. Nous n’achetons pas seulement en nous basant sur le prix. Euler Hermes était prête à travailler « à l’extérieur du cadre » et à faire preuve de flexibilité dès le début. La meilleure partie de cette relation est qu’il s’agit d’un programme s’administrant par lui-même et qui nous permet de véritablement éviter les pertes. Nous contribuons à la croissance de nos clients et notre succès est en étroite relation avec le leur. Leur croissance est garante de notre succès. L’assurance-crédit est essentielle dans ce processus. Elle apporte une valeur immense à notre entreprise et à nos clients. »

 linewhite

Télécharger l'étude de cas sur Staffing Edge (PDF)

Pour de plus d'information sur l’utilisation de l’assurance-crédit pour répondre à vos besoins commerciaux, visitez-la section sur l'Assurance Crédit ou écrivez nous à contact.ehcanada@eulerhermes.com.

 


    Pous plus d'information, contacter nous