Bulletin économique

 

 

Ces publications fournissent à nos clients des connaissances économiques hors-pair sur les risques pays par secteur d'industrie, les tendances en matière d'insolvabilité d'entreprises, et les développements macro-économiques. Des rapports spéciaux se concentrent sur les tendances sous-jacentes qui affectent l'environnement des affaires.

 

cover-BE-la-guerre-des-etoiles-de-lexport-OCT2016

La guerre des étoiles de l’export: Le sommeil de la Force

- octobre 2016​
 
Dans L’Empire contre-attaque, Luke Skywalker se plaint de la taille de son vaisseau X-wing alors qu’il tente de l’extraire d’un marécage. Yoda, frustré, est d’avis que la taille importe peu lorsqu’il s’agit de la Force et de la vie. Cette réplique est certainement l’une des plus marquantes du petit ami vert de l’Empereur. Yoda est une icône et sa sagesse trouve un écho en chacun de nous, y compris chez les économistes.
EO_Pare-chocs-publics-pour-le-marche-automobile

Pare-chocs publics pour le marché automobile - septembre 2016

​Le mondial de l’automobile ouvre ses portes le 1er octobre 2016 à Paris. Le moment est donc venu pour notre numéro spécial sur l’auto. Cette année, deux tendances sont à retenir. La première c’est la plus grande intervention des politiques publiques dans la dynamique du marché; la seconde c’est l’imaginaire collectif grandissant sur l’avenir du secteur et notamment la voiture autonome.
cover-BE-la-croissance-a-quel-prix

La croissance, à quel prix ? -  aout 2016

​L’auteur-interprète anglaise Jessie J entonnant « It’s all about the money» lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2012, cela vous dit quelque chose? Comme par magie, sa chanson, Price Tag, est devenue numéro un des ventes: ce fut le hit de l’été. Le hit de l’été est une désignation assez floue, que l’on octroie à une chanson pour le simple fait d’avoir dominé la période estivale. C’est un morceau qui ne vous laisse jamais tranquille.

BE-Le-Tour-du-Mond-en-Huit-Cartes

 
Pas d’inquiétude, je n’ai pas l’intention de me lancer dans une fiche de lecture du best-seller d’Ayn Rand. Si vous n’en avez jamais entendu parler, La Grève (Altas Shrugged en version originale) est une contre-utopie qui dépeint des États-Unis où une partie des grands capitaines d’industrie abandonnent fortune et nation en réaction au durcissement de la réglementation, entraînant l’effondrement des secteurs vitaux de l’économie.
cover-EO-1223-February2016
Que les jeux des secteurs commencent - février 2016​

2015 ne fut pas une promenade de santé pour les entreprises.
Euler Hermes a fait état de 148 révisions à la baisse de notes de risque sectoriel, contre seulement 76 révisions à la hausse. Les secteurs de la métallurgie et des biens d’équipement ont particulièrement souffert. L’Amérique latine et les pays du Golfe sont les régions qui ont compté le plus de dégradations de notes. En 2016, les entreprises devront faire preuve de talents dignes des sportifs de haut niveau.
cover-EO-1222-January2016
Les 7 nains de la croissance mondiale - janvier 2016

Même si l’économie brillera par son manque de vivacité en 2016, un optimisme prudent est de rigueur. Nos perspectives économiques brossent le portrait des 7 nains de l’économie mondiale : de minuscules moteurs de croissance tels que Dormeur (le commerce mondial) ou Joyeux (le consommateur).
 Archives
​​​​